News

Comment traiter un chalet en bois ?

Vous avez acheté un nouvel abri de jardin pour donner une touche supplémentaire à votre jardin ainsi que pour ranger votre matériel ? Super. La prochaine étape logique consiste donc à peindre votre abri de jardin afin de l’embellir et de le protéger des intempéries. Nous vous montrons ici étape par étape le processus de coloration de votre abri .

A découvrir également : Comment protéger du pin en extérieur ?

1. Masquer les bords

Retirez d’abord la poignée et les charnières de la porte de l’abri et collez du ruban adhésif sur la serrure. Protégez également la surface du sol avec une bâche.

A voir aussi : Comment faire tenir un poteau en bois dans la terre ?

2. Dépoussiérez le boist

La deuxième étape consiste généralement à poncer le bois, mais pour un nouvel abri de jardin, cela n’est pas nécessaire . Si vous repeignez un abri de jardin, poncez-le d’abord avec du papier abrasif de type P180.

Après cela, nous enlèverons immédiatement la poussière de bois avec une brosse douce. L’enlèvement de poussière est important pour la bonne adhérence de la peinture.

3. Dégraisser le bois

Dégraissez maintenant le bois avec un diluant synthétique, que vous appliquez à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Laissez-le sécher complètement avant de passer à l’étape 4. C’est tout pour la préparation.

4. Appliquez l’apprêt

Nous allons maintenant passer à la peinture de l’abri de jardin .

Utilisez Garden Wood Protection* comme apprêt. Cette protection pénètre profondément dans le bois pour le protéger de manière préventive et durable contre la pourriture et la moisissure. Bien agiter le produit avant et pendant l’application.

Pour un abri de jardin neuf, nous recommandons, si possible, de le traiter avant de le monter afin de bien protéger tous les côtés et les bords . Surtout si le fabricant ne l’a pas traité auparavant.

5. Choisissez un filtre transparent ou opaque

abord, faites votre choix entre un fini opaque ou transparenttache Tout d’ .

Si vous optez pour une teinture transparente (Xyladecor Chalet), évitez le fini incolore et choisissez l’abat-jour en bois qui correspond à la couleur de votre abri de jardin. Plus la couleur du fini est foncée, meilleure sera la protection de votre abri contre les rayons UV .

Teinture transparente

Le dessin et la structure du bois restent visibles. Le résultat de la couleur finale est influencé notamment par le type de bois, l’absorption et le nombre de couches de peinture.

Pourquoi une tache ?

Au lieu d’une peinture ou d’un vernis ordinaire, préférez une teinture. Pourquoi ? La peinture ou le vernis ordinaire ne conviennent généralement pas à la peinture d’un abri de jardin, car ils ne sont pas flexibles. C’est pourquoi ils ne fonctionnent pas avec le bois, alors que le bois se teint bien. Il vous permet ainsi de garder votre abri belle pour plus longtemps. De plus, il préserve la structure et le design du bois afin que vous puissiez conserver l’expérience du bois.

Teinture claire

Vous souhaitez colorer votre abri de jardin avec une teinture opaque ? Faites ensuite votre choix parmi les différentes teintes Xyladecor Chalet Color. Ou faites preuve de créativité et mélangez les couleurs Xyladecor Oparque TQ dans la machine à teinter.

Teinture opaque

Si vous peignez votre abri de jardin avec une teinture opaque, la structure du bois restera visible, mais pas le dessin. Le résultat de la couleur finale ne sera pas influencé par la couleur du bois.

6. Peindre votre abri de jardin

Utilisez un rouleau pour les surfaces planes et une brosse pour les joints, les coins et les arêtes. Peignez dans le sens du grain du bois.

La première couche est-elle suffisamment sèche ? Appliquez ensuite une deuxième couche de Xyladecor Couleur Chalet ou Chalet Xyladecor.

Regardez l’ensemble du processus dans les vidéos suivantes

Pour peindre votre abri de jardin avec une teinture opaque :

Et pour peindre avec une teinture transparente :

Voici donc votre nouvel abri de jardin peint en 6 étapes simples. Il est désormais correctement protégé contre les intempéries, telles que la lumière du soleil, la pluie et l’humidité. Grâce à des soins appropriés, le bois restera beau et en bonne santé plus longtemps .

D’autres questions ?

Vous avez encore des questions sur une étape de coloration d’un abri de jardin ? N’hésitez donc pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider.

*Utilisez les biocides avec précaution. Lisez l’étiquette et les informations avant utilisation.