jeudi, juin 20

Quand semer les graines de potiron ?

356

Tout comme d’autres plantes, les graines de potiron peuvent être semées en intérieur ou en extérieur. S’il y a des plantes faciles à semer, le potiron en fait partie. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour favoriser sa germination, c’est-à-dire de manière rapide et efficace. L’une d’entre elle est la saison. Quand semer les graines de potiron ? Cette question préoccupe tout jardinier, qui souhaite obtenir une récolte réussie et abondante. Ce texte vous explique donc du moment propice pour le faire et quelques conseils pour une germination rapide.

Quel serait le moment propice pour semer les graines de potiron ? 

Il est important de respecter le moment optimal pour semer les graines de potiron afin d’assurer une germination vigoureuse et une croissance saine des plants. Si vous souhaitez,  trouver plus d’informations   n’hésitez pas à consulter le site. 

A lire également : Les incroyables bénéfices de la permaculture au jardin

En fait, dans certaines régions, le printemps serait la saison idéale pour semer les graines de potiron. A cette période, les températures diurnes se réchauffent et tout risque de gel passé, ce qui fait partie des conditions de germination favorables pour ce type de plante. Au printemps, le sol commence à se réchauffer après l’hiver. A noter que la température du sol est idéale à ce moment étant donné que les graines de potiron nécessitent un sol chaud d’au moins 15 à 21°C pour germer efficacement. 

Mais le moment précis pour semer les graines de potiron peut aussi dépendre du climat local. Si le printemps reste donc le moment propice de le faire dans un climat tempéré, l’automne est recommandé dans une région aux hivers doux. 

Lire également : Installation ganivelle : créer une clôture brise-vue efficace et esthétique

Mis à part cela, il est également important de tenir compte de la durée de la saison de croissance dans la région. A titre d’exemple, si la saison de croissance est courte, alors il vaut mieux  prévoir une semence plus tôt. Cela permet de garantir une récolte à maturité avant la fin de la saison.

Conseils pour une germination rapide des graines de potiron

Les graines de potiron peuvent être semées dans des environnements intérieurs ou extérieurs. Cependant, le respect des conditions de semence détermine la réussite ou non de la germination. Par ailleurs, ces autres conseils pourront aussi aider dans votre plantation. 

  • Utilisation de graines fraîches et de qualité 
  • Le trempage des graines dans de l’eau tiède pendant quelques heures avant la semence
  • Utilisation de substrat de qualité 
  • Choisir un endroit lumineux mais à l’abri de la lumière directe du soleil
  • Veiller à ce que le substrat soit constamment humide et bien aéré
  • Surveiller les graines pour détecter tout signe de germination

La germination des graines de potiron se fait entre 5 et 10 jours. Celles-ci germent mieux à des températures comprises entre 21 et 32°C. Pour une plantation à l’intérieur, il faut veiller à maintenir la température constante et chaude pour éviter la pourriture. Pour garder le substrat humide, vous pouvez pulvériser de l’eau légèrement tiède. Pour ce type de plants, il est conseillé d’utiliser du terreau de semis, bien drainé et riche en matière organique. Le trempage des graines vise à rendre un peu molle la coque de la graine afin d’accélérer le processus de germination.