Equipement

Comment faire pour augmenter la pression de l’eau ?

Il est essentiel d’avoir la bonne pression d’eau pour limiter les déchets, améliorer le confort et préserver les installations. Selon le débit de votre maison, vous pouvez soit augmenter la pression, soit la réduire. IZI by EDF explique comment procéder à ces ajustements et surtout quels professionnels peuvent vous aider.

Pression de l’eau : comment ça marche ?

La pression de l’eau est différente d’une maison à l’autre. Cela dépend du réseau public, mais également des installations possibles en place. Voici quelques points à retenir. Le réseau public vous fournit de l’eau potable, il a une pression moyenne de 3 bars :

A lire aussi : Comment faire fonctionner une pompe immergée ?

  • Si votre débit est supérieur à 5 bars, il est recommandé d’installer un réducteur de pression. Cela vous permet de protéger vos installations et vos équipements.
  • Si votre débit est inférieur à 3 bars, il est recommandé d’installer un surpresseur qui aura pour fonction d’augmenter la pression.

Faire le point sur la pression de l’eau et les installations possibles à planifier. Vous pouvez engager un plombier. Ceci est recommandé si vous venez de déménager ou si vous remarquez un changement de pression d’eau.

Pourquoi est-ce important d’avoir une pression d’eau optimale ?

Si le débit d’eau est trop fort, vous faites face à de nombreux inconvénients au quotidien. La première est que vos tuyaux sont bruyants. De plus, lorsque vous ouvrez un robinet, vous éclaboussez. Dans le même temps, vos tuyaux et votre équipement s’usent plus rapidement. Les appareils ménagers tels que les machines à laver ou les lave-vaisselle peuvent également se détériorer.

A lire en complément : Comment se servir d'un nettoyeur haute pression ?

Si la pression de l’eau est trop faible, vous êtes également pénalisé. Les inconvénients sont différents et impactent le confort au quotidien. La douche est trop faible, l’arrosage inefficace, etc. Ce manque de pression peut s’expliquer de différentes manières :

  • Votre maison est loin du château d’eau ;
  • Le réseau de distribution est obstrué ;
  • Un virage dans le tracé réduit le débit.

Bon à savoir : une baisse soudaine et importante de la pression de l’eau peut être le signe d’une fuite

Il est important de faire appel à un plombier pour déterminer les causes de ces dommages et surtout pour effectuer les réparations dans les meilleurs délais.

Réduction de la pression : comment se déroule l’installation d’un réducteur de pression ?

Comme le surpresseur, le détendeur est installé en tête de l’installation domestique, et plus particulièrement sur la conduite d’alimentation principale. Selon les éléments existants, il sera placé à la sortie du compteur d’eau ou à la suite de la vanne anti-pollution.

réducteurs de pression sont généralement préconfigurés pour assurer un débit de 3 bars. Les Ce débit est le débit moyen, mais également le débit optimal pour assurer le bon fonctionnement du installations. La plage de réglage est comprise entre 1,5 et 6 bars. Le professionnel qui intervient, à savoir le plombier, installera des ferrures réversibles. Ceux-ci seront adaptés au type de tuyaux présents dans votre maison.

Pour l’installation, il est impératif de fermer l’eau. Avant que le plombier n’intervienne, assurez-vous que le robinet en question est accessible. Si vous venez de déménager, assurez-vous de savoir où il se trouve.

Bon à savoir : attention à l’accessibilité !

Il est important que le détendeur soit accessible. Ainsi, vous pouvez procéder aux paramètres. Lors de l’installation de l’équipement, le professionnel vous expliquera comment procéder. Ce conseil s’applique également à l’installation d’un surpresseur.

Augmenter la pression : parier sur l’installation d’un booster

Si votre débit d’eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un un réservoir permettant de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l’installation. Le surpresseur se compose d’un orifice d’aspiration auquel le réseau de la ville est connecté, d’un orifice de refoulement. Les tuyaux peuvent être coupés à l’aide d’une valve si nécessaire. C’est la présence d’un réservoir qui permet d’assurer une pression accrue dans toute la maison. Le plombier qui s’occupera de l’installation de votre matériel vous expliquera comment l’utiliser et surtout comment procéder aux réglages.

Gérer la pression et le débit d’eau : nos conseils

Comme vous le savez maintenant, il est possible de modifier la pression et le débit d’eau entre votre compteur et votre domicile. Pour ce faire, vous pouvez demander à un plombier d’installer un réducteur de pression ou un surpresseur. Cet équipement vous permet de profiter d’un débit optimal de 3 bars. Toutefois, lorsque vous effectuez des ajustements, il est recommandé d’utiliser un pression de 3,5 bars. Ceci est particulièrement vrai si vous avez une maison à plusieurs étages.

La pression optimale est plus confortable et peut parfois être plus économique. Si vous changez d’hébergement ou si vous souhaitez faire le point sur vos installations, contacter un plombier est une solution. Le professionnel analysera vos besoins et vous conseillera sur les équipements à installer afin de profiter d’un débit d’eau optimal.

Les œuvres réussies sont IZI !

Je rénove ma salle de bain Les œuvres réussies sont IZI !

Je rénove ma salle de bain