mardi, mai 28

Comment entretenir un jardin fleuri

855
view of white and yellow chrysanthemums

Avoir un jardin fleuri est un véritable ornement pour votre maison. En effet, au cours de la floraison, vous constaterez de différentes couleurs qui apporteront une touche particulière dans votre espace extérieur. Cependant, pour bien profiter d’un jardin fleuri et y passer assez du temps, vous devez bien entretenir ses espaces. Voici quelques conseils pour rendre votre jardin toujours fleuri.

S’occuper des fleurs

Pour réussir l’entretien de votre jardin fleuri, vous devez apporter des soins de qualité aux fleurs. Par conséquent, elles pourront toujours rester belles et en pleine santé quelles que soient les saisons. Le plus important est de se débarrasser des fleurs fanées. Leur présence représente un danger pour la plante, car cette dernière aura tendance à se fatiguer.

A voir aussi : Quel bambou non traçant pour une haie ?

Cette situation peut empêcher l’éclosion de nouvelles fleurs. Ce geste, de couper les fleurs fanées, est un indispensable qui doit être effectué systématiquement tout au long des floraisons. En outre, durant la période d’automne, vous devez obligatoirement enlever toutes les parties fanées des plantes.

En plus de ce moyen de protection, vous devez réaliser l’arrosage à chaque fois, car il est essentiel pour votre jardin. Pour un apport convenable, il faut adapter l’arrosage selon la saison. Cependant, durant la période de chaleur, il est recommandé d’arroser votre jardin le soir, notamment une fois le soleil couché.

A lire en complément : Les variétés de fleurs qui attirent les papillons dans votre jardin

Prendre soin des plantes

Les plantes fleurissent dans un jardin parce qu’elle profite des bonnes substances de la terre et ne sont pas attaquées par les parasites. Pour qu’elles s’épanouissent harmonieusement afin de maintenir l’état de votre jardin toujours fleuri, vous devez leur apporter un soin adéquat. D’abord, vous devez adopter pour principe, l’habitude de vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes à chaque fois qu’elles apparaissent.

Du coup, ces herbes ne peuvent plus envahir les espaces pour saillir votre jardin. Ensuite, vous devez surveiller ponctuellement s’il y a des parasites et certains nuisibles qui sont présents dans votre jardin ou sur les fleurs. Si cela est vrai, alors vous devez impérativement traiter vos plantes afin que les parasites soient tués, car ils sont néfastes pour la survie de votre jardin fleuri.

En outre, si dans votre jardin il y a des plantes hautes ou parfois lourdes, il est recommandé de les tuteurer. Autrement dit, vous mettez une perche au sol à côté de l’arbre pour les attacher ensemble afin de soutenir ou de redresser votre plante. Du coup, elle sera robuste et résistante à la force du vent.

Entretenir le sol de votre jardin

Pour que les plantes puissent bien se développer, vous devez biner et désherber régulièrement le sol de votre jardin. Ainsi, pour maintenir l’équilibre, vous pouvez réaliser un paillage auprès du pied de vos plantes. Cela sera fait une fois que vous aurez nettoyé et biner légèrement la terre.

Pour réussir cette technique très avantageuse pour les plantes, vous devez recouvrir le sol de votre jardin des matériaux organiques et minéraux pour le nourrir et aussi assurer sa protection. Pour ne pas porter atteinte aux plantes, vous devez laisser un espace compris entre 4 et 5 centimètres des plantes vivaces avant de poser les matériaux.

En ce qui concerne les arbustes, vous pouvez prévoir jusqu’à 8 centimètres d’épaisseur. Ensuite, les arrosages doivent être réguliers, mais pas trop généreux. Toutefois, vous devez le faire de préférence en fin de journée. Enfin, lorsque vous serez dans la période hivernale, vous devrez enrichir le sol de votre jardin. Pour cela, vous pouvez récupérer les résidus des plantes. Ensuite, les découper et les déchiqueter pour les répandre entre les plantes afin de faire profiter votre sol de cet engrais naturel.