dimanche, octobre 6

Quel est le groupe sanguin le plus important ?

1866

La médecine moderne utilise la transfusion sanguine pour de nombreuses procédures. Si le corps humain est complexe dans son ensemble, les innovations technologiques et scientifiques permettent de mieux le comprendre. Ainsi, il existe différents groupes sanguins présentant de réelles particularités. La compatibilité entre ces derniers est d’une importance primordiale. Cela doit notamment être pris en compte pour les transfusions sanguines. Découvrez ici les groupes sanguins et leur compatibilité !

Qu’est-ce qu’un groupe sanguin ?

A lire en complément : Les secrets pour concevoir un superbe parterre de fleurs dans son jardin

Les groupes sanguins définissent des catégories d’individus en fonction des antigènes et des anticorps présents sur leurs globules rouges. Ils permettent d’éviter les inconvénients de l’incompatibilité sanguine. Il existe deux principales classifications de groupes sanguins. L’un d’eux est le système ABO.

Définition du système ABO

Découvert en 1990 par le scientifique Landsteiner, le système ABO permet d’attribuer à chaque individu une lettre caractérisant son groupe sanguin. Il existe 4 de ces groupes : A, B, AB et O. Ils se différencient par la présence, l’absence ou la combinaison d’antigènes A ou B à la surface des globules rouges.

Lire également : Comment faire de l'eau déminéralisée pour plantes ?

Le groupe sanguin A contient des antigènes A à la surface des globules rouges et aucun antigène B. Le groupe sanguin B contient des antigènes B, mais aucun antigène A. Le groupe sanguin AB est caractérisé par la présence d’antigènes A et B. Le groupe O n’a pas d’antigène.

Outre les antigènes, les groupes sanguins ont également des anticorps. Le groupe sanguin A est caractérisé par la présence d’anticorps anti-B. Groupe sanguin B par des anticorps anti-A. Le groupe AB ne possède pas d’anticorps et le groupe O est caractérisé par la présence d’anticorps anti-A et anti-B.

Quel peut être le groupe sanguin d’un enfant ?

Le groupe sanguin d’un enfant dépend de celui de ses parents. Elle est définie en fonction du groupe sanguin de chacun des deux parents. Le groupe sanguin est basé sur deux allèles. Il existe de nombreuses combinaisons possibles. Chacun des deux parents donne à l’enfant un allèle A, B ou O. Ainsi, l’enfant reçoit deux allèles. Le A et les allèles B sont dominants, et l’allèle O est récessif. L’allèle O ne peut être exprimé qu’en présence d’un deuxième allèle O.

Le groupe sanguin A se présente sous deux formes : A/A ou A/O, de sorte qu’un enfant du groupe A peut avoir hérité d’un allèle A et d’un allèle O, ou de deux allèles A.

Le groupe sanguin B se présente sous la forme B/B ou B/O. Un enfant du groupe B peut avoir hérité d’un allèle B et d’un allèle O, ou de deux allèles B.

Le groupe AB est uniquement sous la forme A/B, donc vous devez avoir un allèle A et un allèle B pour faire partie du groupe sanguin AB.

Le groupe sanguin O apparaît dans la forme O/O. Il est donc nécessaire d’avoir reçu deux allèles O pour être du groupe O.

Puisque les parents eux-mêmes sont porteurs de deux allèles, 78 combinaisons sont théoriquement possibles selon le génotype du père et de la mère. Deux parents du groupe A peuvent avoir un enfant dans le groupe O.

En outre, il existe de très rares groupes sanguins résultant d’anomalies, tels que le sang de type « Bombay » type.

Le groupe sanguin de Bombay

C’est un groupe sanguin très rare. Les personnes de ce groupe ne sont ni A, ni B, ni AB, ni O. Ce groupe sanguin est exceptionnel. On parle de « groupe sanguin rare » car dans la population générale, moins d’une personne sur 250 est compatible avec celui-ci.

Le facteur Rhésus Rh

La deuxième classification principale du groupe sanguin est le facteur rhésus. On le trouve également sur les globules rouges. Le facteur rhésus est soit positif (Rh ) soit négatif (Rh -). S’il est présent sur les globules rouges, le rhésus est positif et on ajoute un ( ) à la lettre du groupe sanguin. S’il est absent, nous disons que le rhésus est négatif et nous ajouterons un (-) à la lettre du groupe sanguin.

Le facteur rhésus est transmis génétiquement. L’allèle Rh est dominant et l’allèle Rh — est récessif. Pour être du groupe sanguin négatif, vous devez avoir deux allèles Rh. Une personne dont le groupe sanguin est positif possède soit deux allèles Rh , soit une combinaison de Rh et Rh – allèles. Il existe d’autres sous-types de rhésus, mais ils sont moins courants.

La compatibilité d’un couple

Le facteur rhésus est d’une importance primordiale pour les couples. Une femme atteinte de Rhésus Rh — qui souhaite avoir un enfant avec un partenaire Rhésus Rh peut être gênée par une incompatibilité rhésus. L’immunisation contre le rhésus a lieu lors de la première grossesse. Au cours de la deuxième grossesse, la femme développe des anticorps dangereux pour l’enfant.

Compatibilité pour une transfusion sanguine

La compatibilité des groupes sanguins est importante car elle permet de vérifier la possibilité d’une transfusion sanguine entre deux groupes différents. Une personne dont l’état de santé nécessite une transfusion sanguine doit recevoir du sang compatible avec le sien. Les antigènes et les anticorps du même type ne peuvent pas être mis en contact. Cela conduirait à un rejet ou à une coagulation du sang : ce qui peut être fatal.

Il est à noter que les transfusions sont généralement effectuées entre deux personnes atteintes du même groupe sanguin. Pour la transfusion sanguine, il existe des sujets particuliers : les donneurs universels et les receveurs universels.

Donateur universel

Comme son nom l’indique, un donneur universel peut donner du sang à tous les groupes sanguins, y compris le sien. Seules les personnes du groupe sanguin O sont des donneurs universels. Tous les groupes sanguins peuvent recevoir ce sang car il ne contient pas d’antigène. Le paradoxe est que ces donneurs universels ne peuvent recevoir du sang que de personnes du même groupe sanguin (groupe O -).

Attrapeur universel

Un receveur universel peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins. Les personnes de groupe sanguin AB sont des receveurs universels. Cependant, ils ne peuvent donner du sang qu’aux personnes du groupe AB .

Compatibilité entre le donneur et le receveur

Le respect de la compatibilité des groupes sanguins est très important. Pour cela, des indications claires sont données dans le tableau suivant :

Groupes sanguins Donneur Donneur
Le… Le B-A B A- A AB-A AB
Receiveur AB
Alb —
A
Le —
B
B —
Le
Le —

Dans ce tableau, la puce indique la compatibilité entre un donneur et un receveur. Par exemple, le groupe sanguin A est compatible avec le groupe A – et le groupe B est compatible avec le groupe O . Selon ce tableau, le surnom de « donneurs universels » est confirmé pour les personnes du groupe sanguin O -. Les personnes de groupe sanguin AB peuvent recevoir du sang de tous les groupes sanguins.

Compatibilité sanguine pour le plasma

Contrairement à la compatibilité pour les globules rouges, les personnes du groupe AB sont les donneurs universels de plasma. Le plasma d’une personne du groupe sanguin AB peut être transfusé à tous les patients. Les personnes du groupe O — qui deviennent ici des receveurs universels, c’est-à-dire une personne O — peuvent recevoir du plasma de tous les groupes sanguins.

style=”largeur : 62,05 px ; « >

Dans ce tableau, la puce indique la compatibilité entre un donneur et un receveur. Par exemple, le groupe sanguin A est compatible avec le groupe A – et le groupe B est compatible avec le groupe O . Selon ce tableau, le surnom de « donneurs universels » est confirmé pour les personnes du groupe sanguin O -. Les personnes de groupe sanguin AB peuvent recevoir du sang de tous les groupes sanguins.

Compatibilité sanguine pour le plasma

Contrairement à la compatibilité pour les globules rouges, les personnes du groupe AB sont les donneurs universels de plasma. Le plasma d’une personne du groupe sanguin AB peut être transfusé à tous les patients. Les personnes du groupe O — ici deviennent des receveurs universels, c’est-à-dire qu’une personne O- peut recevoir du plasma de tous les groupes