vendredi, février 3

Quelle forme donner à un olivier ?

129

Parmi les arbres fruitiers les plus répandus, l’olivier occupe une place de choix. Généralement, cet arbre est retrouvé aussi bien dans les plantations que dans les demeures. En plus de nourrir son propriétaire, l’olivier apporte une touche esthétique à l’espace. Mais pour ce faire, il doit être entretenu convenablement. Cependant, il existe plusieurs variétés d’olivier et il peut s’avérer difficile de trouver la forme idéale pour chaque olivier. Alors, pour mieux vous orienter sur le sujet, nous vous proposons ci-dessous quelques informations détaillées sur les différentes formes possibles d’un olivier.

Quelles sont les formes possibles d’un olivier ?

Pour commencer, sachez que la variété d’un olivier n’influence en aucun cas sur la forme que ce dernier doit avoir. Ainsi, quelle que soit la variété d’oliviers que vous possédez, vous êtes libre de lui donner la forme qui vous plaît. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte la taille et l’âge de l’olivier pour éviter de surcharger l’arbre.

A lire aussi : Quelle salade planter au mois d'août ?

Les oliviers en forme de ‘’Nuage’’ 

La forme Nuage est le modèle le plus utilisé pour les oliviers. Il s’agit d’un modèle simple et attrayant qui préserve également le feuillage de l’arbre. Tout comme les nuages du ciel, ce modèle est utilisé pour conférer une forme harmonieuse à l’arbre. Il permet de former des petits nuages successifs sur l’arbre, les unes disposées en dessous des autres et sur différentes branches.

En outre, la forme ‘’Nuage’’ est beaucoup plus utilisée pour les oliviers de jardins ou d’espaces publics. De ce fait, il peut servir d’abri ou d’œuvre d’art aux différents usagers dudit jardin ou espaces publics.

A voir aussi : Comment reconnaître une coloquinte ?

Les oliviers en forme de ‘’Gobelet’’

Il s’agit d’une forme traditionnelle réservée particulièrement aux oliviers fruitiers. En effet, avec la forme gobelet, il est plus facile de maintenir l’équilibre de l’arbre, sa taille et la densité de son feuillage. Tout cela facilite l’accès à l’olivier en période de cueillette des olives.

Ici, il vous faudra simplement tailler les feuilles et branches situées à l’intérieur de l’arbre et diminuer les branches extérieures afin d’avoir l’équilibre voulu. Mais, si vous le souhaitez, cette forme peut être utilisée pour les oliviers d’ornement.

Les oliviers en forme de ‘’Boule’’

Comme l’indique son nom, le modèle boule confère à l’olivier, une forme ronde. Ainsi, vous avez l’impression que le feuillage forme un arc de cercle, voire un ballon au-dessus du tronc d’arbre. Pour les amoureux des décors minimalistes et stylés, c’est le modèle approprié.

Cependant, il n’est pas facile à réaliser, car ce travail demande beaucoup de précision. Il serait donc judicieux de faire appel à un professionnel afin d’obtenir un meilleur résultat.

Les oliviers en forme ‘’libre’’

Aujourd’hui les paysagistes font des merveilles en ce qui concerne l’aménagement des jardins et la structure à conférer aux arbres et arbustes. Qu’il s’agisse d’un pommier, d’un abies ou encore d’un olivier, le résultat est toujours magnifique, époustouflant.

De ce fait, en dehors des formes classiques qu’on peut donner à un olivier, il vous est possible d’opter pour une forme originale et hors du commun. N’hésitez pas ; laissez libre cours à votre imagination et faites de votre olivier une œuvre d’art.

Pourquoi faut-il tailler un olivier ? 

L’objectif premier de cette action est de donner un aspect esthétique à l’arbre. Toutefois, il existe plusieurs raisons pour lesquelles un olivier se doit d’être taillé. En plus de l’aspect esthétique, tailler un olivier permet de laisser passer la lumière du jour au sein de votre espace. En réalité, si le feuillage est aéré, il est plus facile d’avoir un jardin ou un intérieur bien éclairé.

Par la suite, le fait de tailler l’olivier permet d’économiser de l’espace. Autrement dit, votre olivier grandit, mais sans pour autant s’étendre sur une grande superficie. Aussi, grâce à cela, l’arbre est facile d’accès, et le risque de prolifération des maladies et limité.

Pour toutes les variétés d’oliviers, vous avez la possibilité de choisir entre la forme ‘’Nuage’’, la forme ‘’Boule’’ ou encore le Forme libre. En réalité, le tout est une question de  goûts et préférences.