News

Quelle peinture mettre sur des portes ?

Choisir la bonne peinture pour une porte intérieure ou extérieure peut être un véritable défi pour tout néophyte en décoration ou rénovation. Quel type de peinture choisir ? De quelle couleur ? Quelle finition ? Voici quelques conseils pour obtenir une image plus claire.

Porte intérieure

A voir aussi : Quelle surface de terrain pour vivre en autarcie ?

Comme tout élément du décor intérieur, la peinture d’une porte intérieure doit être choisie en fonction de sa destination, de l’aspect souhaité et de la lumière ambiante.

Deux types de peinture s’offrent à vous pour une porte intérieure en bois : la peinture à l’eau ou la peinture à l’huile. La peinture à l’eau, également connue sous le nom de peinture au latex, est la plus couramment utilisée car elle sèche rapidement, est facile à appliquer et à nettoyer et contient peu de produits nocifs. La peinture à l’huile (ou alkyde), bien que contenant un taux plus élevé de composés organiques volatils (COV) et soit donc plus polluante et irritante, pourrait néanmoins être convoitée en raison de son fini plus résistant et plus brillant. C’est à vous de fixer vos priorités !

A lire également : Comment la lune influence notre corps ?

D’une manière générale, les experts conviennent de proposer des finitions semi-brillantes ou brillantes pour les portes, les moulures et les boiseries, en raison de l’usure qu’elles subissent et afin de faciliter leur entretien.

Enfin, la question qui prévaut en décoration (et qui vous dérange souvent le plus) : quelle couleur choisir pour votre porte intérieure ? ? ? Vous devez d’abord décider quel « rôle » décoratif jouera votre porte : voulez-vous qu’elle disparaisse dans le décor ou qu’elle devienne au contraire le point focal de la pièce ? S’agira-t-il d’une extension de votre mur, ou plutôt d’un contraste ? Quel est l’aspect général que vous recherchez ? Bien que les portes intérieures soient traditionnellement peintes en blanc, rien ne vous empêche de choisir une autre couleur. Soyez audacieux ! Jouez avec la palette de couleurs pour transformer votre porte en élément décoratif. Par exemple, si votre pièce est entièrement peinte en blanc, pourquoi ne pas la décorer avec une porte jaune ou bleue ? Pour un effet graphique, peignez une seule section de votre porte ou mettez plusieurs bandes de peinture dessus. N’oubliez pas vos moulures ou le mur qui entoure votre porte : ils peuvent eux aussi être colorés et créer différents effets. Si vous voulez plutôt cacher votre porte, peignez-la de la même couleur que votre mur. Votre mur a-t-il deux couleurs, l’une en bas et l’autre en haut ? Faites de même à votre porte !

Quel que soit votre type de peinture, ne négligez jamais l’effet de la lumière naturelle lorsque vous choisissez votre couleur. Une pièce sombre rendra toujours vos couleurs plus sombres.

Enfin, n’oubliez pas que chaque porte représente en fait deux « toiles » pour mieux répondre à vos besoins créatifs. N’hésitez pas à personnaliser chaque surface selon vos goûts et vos besoins.

Porte extérieure

La fonction première d’une peinture extérieure est évidemment de bien recouvrir la surface et de la protéger des intempéries. Cependant, tout comme le design d’intérieur, le choix de la couleur de votre porte extérieure est extrêmement important, d’autant plus crucial en raison de son rôle particulier. Le point d’accueil principal, votre porte d’entrée donne le ton à votre façade. C’est donc l’occasion idéale de le personnaliser et de vous démarquer de vos voisins. Optez pour un look unique en choisissant une couleur attrayante ou simplement rajeunissez votre maison avec une couleur tendance. Quel que soit le style que vous recherchez, tenez toujours compte de la couleur de vos fenêtres, soffites, bords de toit et gouttières, de votre toit et de votre revêtement pour un effet harmonieux et réussi.

Enfin, le type de peinture extérieure dépendra évidemment du matériau de votre porte (acier, bois, fibre de verre). Par exemple, les portes en acier sont recouvertes d’une peinture acrylique uréthane à base d’eau à deux composants. Pour une finition impeccable, il est essentiel de faire appel à des spécialistes de l’atelier. En tant que fabricant de portes haut de gamme, Portatec propose une peinture de finition haute performance éco-responsable, disponible en 25 couleurs standard ou personnalisable à partir d’un échantillon.