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Quelle huile pour generatrice Yamaha ?

Vous vous êtes probablement déjà retrouvé devant un présentoir d’huile moteur avec la simple idée d’obtenir un litre d’huile moteur pour votre quad au cas où… Oh là ! Soudain, l’embarras du choix devient terrifiant. Il est aussi difficile de choisir la bonne huile que de choisir le cadeau parfait pour votre proche.

Nous avons donc opté pour une marque qui nous semble prestigieuse sans vraiment savoir pourquoi. En réalité, cela peut être moins difficile qu’il n’y paraît. Bien qu’un conseiller en magasin puisse vous guider dans le choix de votre huile moteur, il est probable qu’il vous induira lui-même en erreur s’il ne connaît pas les exigences du constructeur de votre quad. Vous risquez donc beaucoup si votre choix ne s’arrête pas sur une huile compatible avec votre moteur. Rien de mieux que de pouvoir comparer et choisir soi-même ce merveilleux liquide doré.

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Avec la démystification de quelques certifications telles que l’API (American Petroleum) Institut) ; JASO (Japanese Automotive Standard Organization) ; ACEA (Association of European Automobile Manufacturers) ; SAE (Society of Automobile Engineers) ainsi que leur composition : minérale, synthétique ou avec un mélange semi-synthétique, il suffira de vous orienter dans ce monde.

Démystifions tout cela ! Par contre, dans cet article, je vais me limiter à l’application du quad.

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Les rôles de l’huile moteurQuelle huile moteur utilisez-vous dans votre quad

L’huile lubrifie votre moteur pour réduire l’usure, c’est quelque chose que tout le monde sait, mais en réalité, elle remplit de nombreuses autres fonctions tout aussi importantes. Lors de la circulation à l’intérieur du moteur, l’huile est pulvérisée volontairement sous les pistons et à travers les pièces mobiles internes du moteur afin de refroidir celles que le liquide de refroidissement ne peut atteindre. Détergents ajoutés à l’huile nettoyer et dissoudre les résidus de carbone causés par la combustion de l’essence. Il empêche la corrosion des composants du moteur due à la condensation et aux acides causés par la combustion et l’oxydation de l’huile. L’huile est également un produit d’étanchéité ; sans elle, votre moteur n’aurait pas de compression. Il est nécessaire que les segments de piston établissent un contact étanche avec la paroi du cylindre du moteur.

Pour commencer, il sera important d’identifier les exigences du fabricant de votre quad qui se trouvent dans le manuel du propriétaire. Nous trouvons généralement le grade SAE, la classification API et/ou JASO. Malheureusement, certains fabricants comme Polaris ne sont pas très bavards à ce sujet et sont heureux de nous proposer leurs huiles maison Polaris, par exemple le PS-4 5w50 ou similaire. Sinon, avec d’autres fabricants, nous trouverons ces informations dans ce formulaire.

Voici un exemple d’exigence du fabricant figurant dans le manuel du propriétaire

Honda TRX 420 ; huile moteur

Classification SGrecommandation ou supérieure du service API, sauf ceux dont le cercle API est « économie d’énergie ».

SAE 10W-30, norme MA JASO T 903.

En résumé : Grade : SAE 10W30

Classification : API SG ou supérieur sans « économie d’énergie » sinon JASO MA au moins.

Que signifie SAE ? (Société des ingénieurs automobiles)

Vous avez sûrement remarqué l’inscription sur le devant des bidons d’huile, SAE 5W-40 ou quelque chose de similaire avec la lettre W. vont parler de la qualité de l’huile. Les huiles moteur utilisent un système de notation développé par la Society of Automotive Engineers (SAE) pour classer les huiles en fonction de leur viscosité. La viscosité d’un liquide mesure sa résistance à l’écoulement. Le premier chiffre est la viscosité à froid. La lettre W signifie Winter. Une huile OW** sera plus fluide par temps froid qu’une huile 10W** qui est préférable si vous utilisez votre cadre par temps froid. Le deuxième chiffre qui suit est la viscosité à chaud. Ce dernier, il est préférable de le respecter. Les moteurs sont usinés de manière à ce que la viscosité choisie soit la plus efficace. Dans l’exemple de recommandation, le fabricant exige la nuance 10W30, donc selon la température au démarrage, 0W30, 5W30 ou 10W30 seraient de bons choix.

Ensuite, il y a la classification JASO (Japanese Automotive Standard) Organisation)Quelle huile moteur utilisez-vous dans votre quad ?

JASO est une classification générale japonaise des huiles moteur. Sa dernière mise à niveau date de 2016 (JASO T 903:2016). On retrouve souvent son inscription à l’intérieur d’un carré MA2. Cette classification est très simple. MA, MA-1, MA-2 et MB. Les classes MA** sont toutes compatibles avec les embrayages à bain d’huile.

MA-1 est le niveau de qualité le plus bas et MA-2 le plus élevé. Le grade MA est une huile qui répond pleinement aux exigences de MA-1 et répond à au moins une exigence de MA-2. L’indice MB n’est pas compatible avec les embrayages à bain d’huile. Ses propriétés anti-friction le laisseraient glisser. JASO est limité à ces 4 classifications simples. Revenons aux exigences du quad TRX 420. Vous pouvez mettre MA au minimum.

Pour continuer, il y a l’API (American Petroleum Institute)Quelle huile moteur utilisez-vous dans votre quad

Plus souvent utilisé pour les véhicules américains, ce nom se retrouve à l’arrière du réservoir d’huile à l’intérieur d’un cercle. API de service**. Dans la situation qui nous concerne, la classification des moteurs à essence est désignée par la lettre « S* ». Cette lettre est suivie de celle qui désigne la classification du pétrole. SA pour la classification la plus basse et SN étant le plus élevé à ce jour. Au tout début, avant 1930, cette classification était « SA ». Avec la modernisation des moteurs, l’huile nécessaire les qualités se sont multipliées en « SN » et même disponibles depuis le 9 novembre 2017 API SN plus conçu pour les moteurs turbocompressés qui exigent certaines exigences spécifiques. Dans certains cas où JASO n’a pas contrôlé le pétrole, il sera important de se méfier de l’inscription « conservation des ressources » ou « économie d’énergie » inscrite à l’intérieur du cercle de l’API. Cette inscription confirme l’ajout d’un additif antifriction qui provoquera le patinage des embrayages mouillés. L’API SG et les valeurs inférieures étaient généralement sans danger pour les embrayages. Arrêtez de chercher de l’huile homologuée API SG dans les magasins. Ces besoins en pétrole remontent au milieu des années 1990 et ont fait place à des produits bien supérieurs. Ainsi, dans l’exemple d’exigence de notre constructeur Honda, une huile supérieure à API SG fera l’affaire, mais il n’est pas nécessaire qu’elle porte l’inscription « économie d’énergie ».

Je vais vous donner l’exemple d’un Huile de marque LUCAS. API SM. JASO MA-2. Il est de loin supérieur aux exigences du fabricant qui sont les suivantes : (API SG. JASO MA) et sera sans danger pour le moteur.

Cercle de certification API

Composition minérale et synthétique

De nombreuses questions restent sans réponse avant le choix d’une huile minérale, synthétique ou même semi-synthétique. L’huile synthétique fait-elle vraiment une différence ? Quelle est la différence entre ces 3 huiles ? Le prix d’une huile synthétique est-il justifiable ?

Quelle huile moteur utilisez-vous dans votre quad ? Pour commencer, en Amérique du Nord, les huiles sont séparées en 5 groupes par API. Les groupes 1, 2 et 3 proviennent du raffinage du pétrole brut d’origine minérale. Le groupe 1 ne fait plus vraiment partie du marché de l’huile moteur.

Groupe 2

Cette huile plus résistante à l’oxydation que le groupe 1 est raffinée par hydrocraquage. La majorité des huiles minérales proviennent de ce groupe. Ce Un procédé permet d’éliminer largement le soufre et l’azote et de réduire la taille des molécules d’huile. Ces molécules seront toujours de tailles différentes. C’est alors vers 1969, que les huiles multigrades 10W-30 plus résistantes sont devenues la norme.

Groupe 3

Plus de 75 % des huiles dites « synthétiques » sur le marché sont issues de ce groupe. Pourtant, à partir de pétrole brut raffiné associé à un traitement d’hydrocraquage similaire à celui du groupe 2. Il est vendu sous le terme synthétique. L’ajout d’un procédé d’hydroisomérisation qui améliore le point de solidification à froid et est encore plus résistant à l’oxydation le surpasse. Nous nous retrouvons donc dans les années 1990. Les molécules sont alors beaucoup plus uniformes. Des huiles multigrades à plus grande échelle apparaissent. Du point de vue de leurs performances, il est difficile de les différencier des huiles des groupes 4 et 5. D’autres méthodes de classification européennes classent ces huiles dans la catégorie des minéraux. En Amérique du Nord, ils sont classés dans la catégorie synthétique.

Groupe 4

Ce groupe est constitué des polyalphaoléfines (PAO). Ces huiles synthétiques sont fabriquées par un processus appelé synthèse. Ils ont une très grande résistance à la chaleur. Ils permettent une huile multigrade de grande amplitude telle que le 5W-50. L’un des défauts de cette huile lors de sa création était sa tendance à durcir et à rétrécir les joints en polymère du moteur. L’ajout d’additifs a permis de corriger ce défaut. Cette huile est synthétique.

Groupe 5

Ce groupe comprend les huiles esters, le silicone, le PAG (polyalkylène glycol), le polyolester et les huiles d’origine biologique. Souvent, un mélange d’huiles du groupe 5 esters qui ont tendance à adoucir les joints par leur grande détergence et leur grande solvabilité mélangé à du PAO du groupe 4 compense la tendance à les durcir. Ce groupe d’huile seul ou en mélange avec le groupe 4 est synthétique.

L’huile synthétique est conçue pour fournir une protection supérieure contre l’usure du moteur, améliorer la durée de vie du moteur, réduire le côté nocif de la chaleur excessive, réduire les dépôts et, en fin de compte, améliorer le démarrage du moteur à basse température. Une huile ester ou PAO est sans aucun doute un véritable synthétique.

L’huile semi-synthétique, quant à elle, est constituée d’un mélange d’huile synthétique et d’huile minérale. Il n’y a aucune indication sur les proportions du mélange. Elle est de meilleure qualité que l’huile ordinaire, mais à quelle échelle ? C’est un choix économique. N’oublions pas qu’il y a une rétrocommercialisation de tout cela ! Si vous avez trouvé le truc du siècle sur l’huile synthétique, méfiez-vous. Elle est probablement dans le groupe 3. Certes, elle est de bonne qualité, mais elle n’a certainement pas toutes les performances d’une huile PAO ou ester.

Si vous voulez absolument donner à votre moteur une meilleure huile et, malgré ces informations, vous avez l’impression d’avoir une épée Damoclès au-dessus de vous. Accédez à un programme de sélection d’huile. Motul ou Amsoil propose des solutions très efficaces.

Je n’arrive pas à terminer cet article sans mentionner un pétrole qui a été tant discuté dans les forums. Rotella de Shell. Le Shell Rotella T6 5W-40 est en fait certifié JASO MA MA-2 et API SN, il est donc sans danger pour les embrayages humides et possède une excellente classification pour les moteurs à essence. Si votre embrayage est mouillé, attention à ne pas confondre le Rotella T6 0W-40 avec le 5W-40. Le T6 0W-40Quelle huile moteur utilisez-vous dans votre quad ? n’est pas certifié MA.

Plutôt que de vous fier aux paroles de discussions dignes d’une taverne sur le pétrole à mettre dans votre quad, faites-vous un analyste de ce fluide doré. L’huile recommandée par le constructeur de votre quad vous donnera certainement une performance raisonnable. Si vous utilisez votre quad vigoureusement ou s’il est modifié, une huile de qualité supérieure peut être une bonne chose sans exagérer dans les catégories élevées. Le projet de loi peut rapidement exploser. Vous êtes maintenant en mesure de comparer, de comprendre et de trouver l’huile idéale pour votre situation.