samedi, avril 13

Comment créer des arrangements floraux

736

Plusieurs occasions s’offrent à vous pour créer des arrangements floraux assez originaux dans votre maison. Il peut s’agir d’une fête de fin d’année ou de l’arrivée du printemps. Les arrangements floraux sont également parfaits lors des repas conviviaux entre membre de famille. Mais alors, comment faut-il créer des arrangements floraux ? Cet article vous en parle. Lisez pour de plus amples informations.

Faire le choix de la forme et du style de votre arrangement floral

Avant même de procéder à l’achat de vos fleurs, ou avant de les cueillir, vous devez penser à la forme et au style de composition à réaliser. A cet effet, plusieurs options s’offrent à vous. Voyez donc si vous optez pour une gerbe sage classique ou pour une autre plus moderne. L’une ou l’autre peut être agrémentée par des branchages qui sont au-dessus des fleurs.

A lire aussi : Quel bambou non traçant pour une haie ?

Vous pourrez aussi opter pour un bouquet rond traditionnel ou modernisé ou encore pour une gerbe ou un bouquet champêtre échevelé. Il peut aussi s’agir d’une composition florale épurée. Notons surtout qu’un arrangement floral ne consiste en aucun cas à juste remplir un vase avec une multitude de fleurs. Faites des recherches pour mieux vous inspirer.

Coupez ou optez pour l’achat de vos fleurs

Qu’ils s’agissent de fleurs coupées dans votre jardin, dans la brousse ou de plantes achetées chez un fleuriste, il faut attacher du prix aux fleurs. Commencez d’abord par déterminer le nombre de fleurs à y mettre. Lorsque vous optez pour une composition épurée, vous avez juste besoin de quelques fleurs. Il faut surtout les choisir en nombre impair. Si vous optez pour un nombre important de fleurs, vous pourrez composer une gerbe ou un bouquet rond. Il est aussi possible que vous fassiez usage d’une seule fleur. Dans ce cas de figure, elle doit être placée dans un soliflore.

A découvrir également : Les variétés de fleurs qui attirent les papillons dans votre jardin

Vous devez aussi tailler une grande importance à la couleur de vos fleurs. Du coup, vous pourriez choisir de concevoir une composition monochrome réalisable avec une ou plusieurs variétés de fleurs. Il peut s’agir des arums blancs, des gerbéras oranges et d’oiseaux de paradis. Faites aussi une création de camaïeu dans une gamme pastel faite de rose, bleu, mauve.  Optez aussi pour un contraste de jaune et bleu, de jaune et violet ou encore de rouge foncé et de jaune pâle. Une fois ces phases terminées, il vous faut ajouter enfin des feuillages avant d’augmenter d’autres végétaux.

Créez l’arrangement floral

Cette phase intervient lorsque vous avez fini de choisir un vase ou tout autre contenant susceptible de mieux s’adapter à votre arrangement floral. La création de l’arrangement floral commence par la préparation du contenant. Elle consiste à garnir le contenant avec de la mousse de fleuriste, des pique-fleurs ou encore des galets décoratifs. Cela favorise le maintien des fleurs. Il faut ensuite remplir le vase d’eau claire à plus de la moitié. A cette eau, ajoutez maintenant un conservateur ou d’autres produits dont vous disposez à la maison.

L’étape suivante consiste à préparer les tiges. A cet effet, il faudra procéder au recoupage de chaque tige selon la hauteur, la taille et le style que vous désirez. Coupez aussi les tiges en biseau sous l’eau courante du robinet. Cela favorise une meilleure absorption d’eau. La dernière phase consiste à composer votre arrangement. Ainsi, il faudra :

  • Placer au prime abord les plus grandes fleurs ou la variété qui domine
  • Bien étager les fleurs en hauteur en fonction de votre style et de la composition ;
  • Vérifier l’effet visuel que produit la composition et son esthétique ;
  • Opter pour une meilleure conservation de votre composition florale.