Quels sont les besoins d’une plante verte ?

Mon Petit Coin Vert est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.
Le besoin de lumière est vital pour la plupart des plantes. À l’origine du processus de photosynthèse, l’énergie lumineuse permet aux plantes de se nourrir et de se développer. Est-ce que toutes les plantes ont besoin de soleil ? Et comment font-ils lorsqu’ils sont placés à l’intérieur ? My Little Green Corner vous explique tout !
A lire en complément : Les fleurs du jardin : une touche florale pour sublimer vos plats
Plan de l'article
Le phénomène de la photosynthèse
La production de matières organiques
Chez les plantes, les feuilles ont la capacité de capturer et de stocker la lumière sous forme d’énergie. C’est grâce à cela que le processus de photosynthèse aura lieu. En absorbant la lumière, le dioxyde de carbone (CO2), l’eau (H2O) ainsi que les minéraux présents dans le sol, les plantes produisent la matière organique dont elles ont besoin pour croître : les glucides. C’est ce qui permettra aux plantes de se nourrir elles-mêmes.
Lire également : Conseils pratiques pour choisir et entretenir les fleurs vivaces dans un jardin durable
Respiration végétale au cours de
Tout comme les humains et les animaux, les plantes Respire ! Ils absorbent l’oxygène pour libérer du dioxyde de carbone. Lors de la photosynthèse, c’est-à-dire lorsqu’ils sont exposés à la lumière, nous observons le phénomène inverse : le dioxyde de carbone est absorbé et du dioxygène est libéré. En réalité, les plantes respirent toujours de la même manière que dans l’obscurité, mais la quantité de dioxyde de carbone générée par la photosynthèse prend le dessus !
La chlorophylle, responsable de la couleur des feuilles
La chlorophylle est le principal pigment photosynthétique présent dans les feuilles. Il permet de capter l’énergie lumineuse. Son nom vient de la contraction des mots khloros, qui signifie « vert » en grec. ancien et Phullon qui se traduit par « feuille ». C’est ce pigment qui est responsable de la couleur verte des plantes. Lorsque le froid arrive et que les jours diminuent, cette molécule se dégrade, révélant d’autres pigments de couleur tels que les caroténoïdes, des pigments plutôt orangés. C’est pourquoi les feuilles virent au jaune orangé à l’arrivée de l’automne !
Le le soleil et les plantes
Méfiez-vous des excès !
Bien que les plantes apprécient la lumière du soleil, elles doivent tout de même être protégées de ses puissants rayons. En effet, trop de soleil peut brûler les plantes ! Certaines sont plus sensibles que d’autres, il faut éviter de les exposer en plein soleil. En moyenne, 6 heures d’exposition directe par jour suffisent !
Ces plantes qui n’ont pas besoin de soleil…
Toutes les plantes ne sont pas gourmandes en luminosité ! Certaines plantes peuvent être parfaitement heureuses dans des environnements sombres. Les plantes de sous-bois, habituées à pousser à l’ombre, se développeront parfaitement dans un endroit mal éclairé. On peut également citer le lierre, qui se répand dans les coins ombragés.
Comment les plantes d’intérieur bénéficient-elles du soleil ?
Ils recherchent de la lumière
Grâce aux photorécepteurs présents sur leur feuillage, les plantes détectent les sources lumineuses. Naturellement, ils ont tendance à « chercher la lumière » en se penchant vers elle : c’est pourquoi les plantes d’intérieur basculent souvent sur le côté de la fenêtre ! Pour Pour contrer cela, vous pouvez faire pivoter légèrement vos plantes d’intérieur chaque fois que vous les arrosez.
Ils doivent être dépoussiérés
Lorsque la poussière se dépose sur les feuilles, cela limite l’absorption de la lumière par les pigments de chlorophylle. Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement vos plantes d’intérieur. Pour ce faire, il suffit d’essuyer les feuilles avec un chiffon imbibé d’eau non calcaire.
Et la lumière artificielle ?
Si votre maison manque de soleil, pourquoi ne pas adopter des lampes horticoles ? L’éclairage LED peut aider vos plantes à se nourrir d’énergie lumineuse. Vous pouvez même essayer le mini-potager intérieur ! Le potager Octoousse vous permet de cultiver vos propres herbes toute l’année, avec un cycle d’éclairage à faible consommation de 16 heures par jour.