jeudi, décembre 1

Quel gazon autour de la piscine ?

228

Vous avez récemment installé une piscine dans votre jardin, et vous souhaitez l’entourer d’une belle pelouse verdoyante, qui fera ressortir toute sa beauté. C’est possible, en appliquant les bons conseils ! En effet, avoir une piscine avec pelouse autour est loin d’être compliqué, il faut quand même savoir quoi faire et surtout comment le faire. De bons produits, de bonnes pratiques… Il est important de se demander quelle graine de gazon utiliser, quel engrais appliquer ou quel type d’entretien nécessitera que cette nouvelle pelouse soit saine tout au long de l’année. Notre article est là pour vous guider !

Quel type d’herbe autour d’une piscine ?

L’étape la plus importante avant de commencer à faire quoi que ce soit pour une piscine entourée d’herbe est de choisir le gazon à semer. En effet, d’une variété à l’autre, la résistance et le rythme seront différents, notamment autour d’un point d’eau.

A voir aussi : Quel type de gazon acheter ?

Parce que pour une piscine avec pelouse autour, beaucoup les pelouses ne résistent pas au chlore et à l’abondance d’eau en raison des éclaboussures d’eau !

C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation d’une seule semence à gazon en particulier : l’économiseur de tonte. Il présente de nombreux avantages, notamment celui de résister à l’eau de la piscine. De plus, il nécessite peu d’entretien tout au long de l’année, en raison de sa composition.

Lire également : Quelle chaux pour tuer la mousse ?

Le Mow Saver possède de nombreuses caractéristiques qui en font LE gazon à avoir autour de votre piscine :

  • moins de masse d’herbe, donc moins de tonte : cette herbe reste courte naturellement ;
  • sa mise en œuvre est rapide ;
  • il est spécialement conçu pour les tondeuses à gazon robotisées ;
  • il est composé d’un mélange Less Mowing Technology (LMT). Après plusieurs années de recherche, les équipes de Barenbrug ont développé de nouvelles variétés particulièrement robustes, moins cultivées et capables de trouver de l’eau essentielle et les minéraux, même lorsque l’environnement n’est pas optimal ;
  • labellisé Green Earth, ce qui signifie qu’il nécessite moins d’eau, d’engrais, de pesticides et qu’il génère une activité de tonte réduite ;
  • l’économiseur de tonte résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid ;
  • il résiste également au piétinement. Entraînez-vous autour d’une piscine !

De plus, le Mow Saver forme une pelouse si dense qu’elle empêche les mauvaises herbes de se propager. Encore une fois, il s’agit d’une graine qui permet d’économiser du temps et de l’énergie, que vous pouvez consacrer à votre piscine avec pelouse autour !

Piscine avec pelouse autour : comment faire ?

Voyons maintenant comment semer des graines de gazon Mow Saver autour de votre piscine.

Dans un premier temps, il est essentiel de semer l’herbe au bon moment. En effet, la météo doit se prêter au jeu (pas de gel, de vent, de fortes pluies…) si vous ne voulez pas manquez votre plantation !

Ensuite, une fois le moment venu et comme avant chaque semis, il est essentiel de préparer le terrain. Pour ce faire, plusieurs étapes constitueront l’installation de votre futur gazon :

  1. Commencez par creuser le sol de 4 à 7 cm de profondeur (pas plus !)
  2. ; Dégagez les pierres du sol ainsi que les mauvaises herbes possibles ;
  3. À l’aide d’une griffe, affinez la terre ;
  4. Utilisez un rouleau pour niveler votre sol, afin d’obtenir un aspect plus esthétique (cela évite une différence de niveau) ;
  5. Il est temps de semer ! Mais avant, nous vous conseillons d’utiliser l’engrais Blaukorn avant de semer, à une dose de 25 gr/m2 ;
  6. Enterrez légèrement l’engrais avec une griffe ;
  7. Cette fois, c’est le bon ! Traversez l’herbe. Assurez-vous d’utiliser un épandeur pour une répartition équitable et choisissez un jour où il n’y a pas de vent ;
  8. Vous pouvez enterrer à nouveau les graines, puis tout emballer à nouveau en rouleau ;
  9. De l’eau, de l’eau ! Si la pluie ne tombe pas sur vos graines fraîchement semées, donnez-leur l’eau dont elles ont besoin. L’objectif n’est pas de les inonder, mais de les garder humides pendant toute la phase de germination. Il est donc utile de répéter cette action plusieurs fois par jour.

Vous aurez donc une piscine entourée d’herbe robuste et de toute sa beauté verdoyante !

Gazon naturel autour de la piscine : comment ne pas l’endommager ?

Votre pelouse peut être de la variété la plus robuste qui soit, elle a encore besoin de certains critères pour durer et coexister à merveille avec votre piscine.

Notez que nous ne recommandons pas d’avoir l’herbe directement au bord de la piscine. Il est important de les séparer par des carreaux ou des minéraux par exemple. Dans le cas contraire, le risque est que le l’excès d’eau dans la piscine nuit à votre pelouse, bien qu’elle y soit très résistante.

Les enfants qui vont directement au bord, se battent dans l’eau, voire sautent dans la piscine vont générer des apports d’eau et de chlore trop importants pour les brins d’herbe en contact direct avec ces derniers.

De plus, il évitera de jeter et de ramasser des morceaux d’herbe dans l’eau lors de la tonte !

À cet égard, nous avons mentionné précédemment que l’économiseur de tonte nécessite moins de tonte. Cependant, elle en a encore besoin, comme toute bonne herbe. Pour ce faire, il est essentiel de ne pas le tondre en dessous de 15 mm.

Ensuite, il va sans dire que l’entretien est une étape importante dans la protection de votre pelouse. Parce qu’une pelouse entretenue est une pelouse saine qui résiste à l’eau, au piétinement, aux maladies, etc.

Pelouse autour de la piscine, notre avis

Il serait dommage de vous priver d’un magnifique tapis vert autour de votre étendue bleue. Avec les bons produits et tous nos conseils, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! N’hésitez pas pour nous poser toutes vos questions dans les commentaires, sur le forum grass ou par e-mail à contact@gazoneo.fr. Vous pouvez également partager vos créations avec nous sur Instagram avec le hashtag #gazoneo !