jeudi, décembre 1

Quand faire les semis de tomates sous serre ?

229

En France, 90 % des tomates sont cultivées en serre. Et pour cause, cette plante de la famille des solanacées est observée dans le climat tropical d’Amérique latine. Par conséquent, une température adaptée est l’un des facteurs les plus importants pour la culture de la tomate. Quand, comment et pourquoi cultiver des tomates en serre ? Découvrez les réponses dans cet article.

Utilisée depuis des siècles, la culture en serre reste la meilleure alternative pour protéger les plants de tomates des agressions extérieures (climat et ravageurs) à moindre coût et pour obtenir des conditions optimales pour la culture de tomates sur un cycle plus long.

A lire aussi : Comment tondre la pelouse sans tondeuse ?

Pourquoi cultiver des tomates en serre ?

La principale fonction d’une serre de tomates est de créer un microclimat qui combine les principaux facteurs favorisant le développement des plants de tomates, à savoir la température, la lumière et l’humidité.

La température.

Les tomates réagissent aux changements de température au cours de leur cycle de croissance. Sensible aux aléas de le temps dans nos régions, les tomates craignent le gel, la grêle et la pluie. La serre permet de maintenir des températures idéales (entre 18 et 25°), pour une croissance régulière de ses plantes.

Lire également : Où stocker semis ?

La lumière.

La serre de tomates agira sur le phénomène de photosynthèse en laissant passer la lumière naturelle, facteur clé d’un équilibre végétatif (tige, feuille, racine) et d’équilibre génératif (fleurs, fruits) de la plante.

Humidité

Pour obtenir un fruit de bonne qualité, la serre à tomates est idéale pour contrôler l’humidité et protéger les tomates de l’humidité.

En recréant des conditions climatiques gérables et favorables aux demandes des tomates, la culture en serre permet de démarrer les semis plus tôt dans la saison et de récolter des légumes frais tout au long de l’année.

Quand faire pousser des tomates en serre ?

Dans une serre chauffée, avec une température requise comprise entre 18 et 20°, le semis peut être effectué à partir de De la mi-février à la mi-mars.

Pour la plantation en pleine terre, il est conseillé d’attendre la mi-mai (fin des saints de glace). En ce qui concerne la culture en serre, la plantation peut être avancée de 15 jours à un mois et peut être effectuée dès avril.

Comment faire pousser des tomates en serre ?

Préparation de la Terre

Le plant de tomate a besoin d’un sol assez humide riche en matière organique qui peut être compensé par des nutriments externes (compost, terreau, paillage).

Planter

Les trous de plantation doivent avoir un espacement suffisant (environ 50 cm) pour optimiser leur espace de vie d’une part et éviter la propagation de maladies d’autre part.

Arrosez les plantes pour que la motte soit bien imbibée et placez-les dans chaque trou en prenant soin d’enterrer la tige sur quelques centimètres pour favoriser les racines.

Après le jalonnement, il est recommandé de pailler le plant de tomate pour réduire l’approvisionnement en eau. Installé au pied des plantes, le paillage permet de préserver l’humidité.

Tuteur

Bien que cette action soit facultative, le contrôle des plants de tomates en piquet présente l’avantage de contrôler la croissance de la plante en hauteur, ce qui préserve une bonne aération de l’espace cultivé, limite l’apparition de certains champignons (mildiou ou autres maladies fongiques) et facilite la récolte.

Il existe plusieurs variantes de modèles et de matériaux pour le piquet de tomate. Cependant, les piquets doivent offrir une résistance suffisante au poids et à l’humidité des tomates.

Les tuteurs en bois.

Certaines essences de bois naturellement riches en tanins offrent une bonne résistance aux champignons. Cependant, cet accessoire nécessite un entretien pour prolonger sa durée de vie.

Les piquets sont en acier galvanisé.

Matériau durable, l’acier galvanisé offre une bonne résistance aux intempéries, il ne rouille pas et limite les attaques fongiques. Pratique, la forme en spirale guide naturellement la croissance de la plante et ne nécessite pas de piquet de tomate.

Trim

La taille n’est pas obligatoire, son intérêt premier étant au moins d’optimiser l’espace vital des plants de tomates et d’augmenter la taille des fruits.

Retirer régulièrement les pousses gourmandes (nouvelles pousses à l’aisselle des feuilles) pour ne conserver que la tige principale, couper les feuilles en contact avec le sol et contrôler leur expansion facilitera la circulation de l’air et de la lumière, limitant ainsi les risques d’attaques fongiques.

arrosage

Un sol préalablement paillé limitera la fréquence des arrosages, cependant, les tomates nécessitent un arrosage régulier pour endiguer les signes de déshydratation et surtout pendant les périodes de forte chaleur.

Arroser un plant de tomate Pour bien arroser vos tomates, il est conseillé de n’humidifier que le pied de la plante en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage (propice à l’apparition du mildiou).

Risques liés à la culture de tomates en serre

A Une serre saine nécessite une attention particulière de la part du jardinier et la maîtrise de certains paramètres afin d’être récompensée par une récolte abondante et de qualité.

Recycler l’air de la serre avec une aération régulière ou même quotidienne, permet de contrôler la température et d’éviter un effet de serre, prohibitif pour les plantes, surtout lorsque les belles arrivent des jours.

Un espace confiné est propice aux variations des niveaux d’humidité et à l’apparition de champignons pathogènes qui aiment les températures élevées et l’humidité élevées.

La serre à tomates, une aubaine pour le jardinier

Pour le jardinier amateur ou expérimenté, la culture en serre reste la meilleure alternative à la culture traditionnelle et en particulier aux tomates exigeantes par nature. Les serres créent un environnement semi-artificiel idéal qui combine tous les paramètres du climat d’origine des tomates, ce qui garantit un rendement qualitatif et une prolongation de la production.

4.5 / 5 ( 24 votes )