Aménagement

Comment rénover une porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée en bois a vieilli : exposée aux intempéries, elle supporte un peu le poids des années, et parfois lorsque vous accueillez des invités, vous vous dites qu’il faut encore en prendre soin ? S’il est encore en bon état, vous pouvez opter pour la solution de le rénover vous-même et en profiter pour le remettre à jour à nouveau ! Motivé ?

😉 Déposez votre porte d’entrée

Tout d’abord, il est essentiel de retirer votre porte d’entrée pour pouvoir bien fonctionner : sortez de ses charnières pour la placer sur des tréteaux afin de travailler dans de bonnes conditions. Pensez à protéger le sol si nécessaire.

A voir aussi : Quel type de rouleau pour lasure ?

Lire également : Comment faire pour installer des tuyaux pour la piscine ?

Préparation des surfaces

Retirez les charnières, les poignées et les accessoires de votre porte d’entrée. Si votre porte présente des chocs ou des pièces endommagées, utilisez de la pâte à bois pour combler les trous.

L’étape de ponçage est très importante : insistez sur les moulures avec du papier de verre s’il y en a pour bien enlever la peinture et le vernis.

Si votre porte est munie d’un vitrage, protégez-la avec un masquage ruban adhésif.

Peindre votre porte d’entrée

Première étape pour peindre votre porte d’entrée : la sous-couche de « primer », elle permettra à la peinture de bien adhérer au bois, et de bien vieillir !

Une fois la couche d’apprêt sèche, appliquez la peinture ou le vernis choisi. Prenez le temps de réfléchir au choix de la couleur, convient-elle maintenant à votre maison, mais le sera-t-il également dans quelques années si vous changez la couleur du plâtre ou rénovez votre entrée ou vos menuiseries ?

Attention au type de peinture utilisé : si le temps de séchage est trop long, vous devrez passer une nuit sans porte d’entrée, ou la réinstaller pour la nuit en évitant de laisser des traces sur la peinture…

Les finitions à prévoir

Retirez les rubans de masquage, remontez les poignées et les ferrures, remettez la porte dans ses charnières, c’est tout, vous avez une porte d’entrée comme neuve !

Si votre porte d’entrée est trop vieille

Si votre porte est trop endommagée (elle peut souvent être déformée et laisser passer le froid), si sa conception est désuète, ou simplement si vous n’avez pas l’impression de vous engager dans ce type de travail, optez pour une nouvelle porte. Vous pouvez jouer sur les styles et les couleurs des portes, opter pour des matériaux plus modernes pour votre porte d’entrée, des poignées, intégrer des vitrages pour plus de luminosité, de quoi donner une nouvelle vie à votre entrée !