Comment obtenir le marc de café ?

Le café est souvent un must pour les petits matins (pour moi c’est franchement essentiel ;-). Beaucoup l’apprécient pour son odeur, son goût ou son effet rassurant. Ensuite, lorsque l’effet enivrant est terminé, nous mettons le résidu à la poubelle. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour récupérer le marc de café et lui donner une seconde vie.
Plan de l'article
Il est facile de conserver votre marc de café !
Pour le conserver, versez votre marc de café dans un récipient et laissez-le sécher à l’air libre. Vous pouvez le réutiliser en fonction de vos besoins.
Lire également : Comment tailler un olivier en forme de nuage ?
Comment le récupérer pour la maison ?
1/ en tant que déodorant
Placez votre marc de café encore humide dans un petit récipient que vous pouvez mettre dans le réfrigérateur, le placard, la buanderie, le garage, etc. ou saupoudrez directement dans la poubelle, il absorbera les odeurs tenaces en un rien de temps. Lorsque le marc de café est trop sec, il est temps de le remplacer.
2/ comme un
nettoyant Quelques fois par an, pour nettoyer la plomberie de votre évier, de votre baignoire et de votre évier, versez une cuillère à soupe de café humide terrains et faites couler l’eau chaude. Cela réduira le risque de colmatage de vos canalisations.
A lire aussi : Quel engrais pour les cactus ?
Attention, si vos tuyaux sont déjà bouchés, le terrain sera inutile.
3/ pour meubles
Pour réduire les rayures sur les meubles en bois, mettez un peu de marc de café dessus, laissez agir 15 minutes, puis essuyez avec un chiffon humide et de l’eau tiède.
4/ pour les plats
Idéal pour nettoyer la vaisselle collée, brûlée ou grasse, il suffit de frotter votre vaisselle avec du marc de café à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, puis de la rincer à l’eau chaude. La texture granuleuse du marc devrait vous aider.
Comment l’utilisez-vous pour avoir une belle apparence ?
5/ pour le visage
Excellent gommage visage, mélangez une cuillère à café de miel, deux cuillères à soupe d’une huile de votre choix (olive, avocat, amande, etc.), puis une cuillère à soupe de marc de café. Massez doucement le visage et le cou, puis rincez abondamment.
6/ pour les cheveux
Pour un effet revigorant sur les cheveux bruns (et non sur les cheveux blonds), appliquez, après shampooing, un mélange de marc de café avec un peu de beurre de karité ou d’huile de coco, laisser agir, puis rincer abondamment. Vos cheveux retrouveront immédiatement leur éclat.
7/ pour la peau
Avec son petit côté abrasif, il suffit de l’appliquer sur votre peau mouillée, sous la douche, de masser et de rincer. Il tonifie la peau grâce à la caféine qu’il contient.
Comment s’en débarrasser dans le jardin ?
8/ pour les plantes
Riche en potassium, phosphore et azote, le marc de café peut servir d’engrais pour les plantes d’intérieur et d’extérieur. Déposé en petite quantité au pied des plantes, il repoussera les fourmis, les pucerons, les mouches et les chats qui ne s’y aventureront plus.
Attention, si vous avez un chien, le café peut lui être nocif.
9/dans le compost
Déposé dans le compost, le marc de café refroidi servira d’activateur pour la décomposition de vos déchets alimentaires en attirant les vers du terreau, tout en apportant un bon apport de phosphate à votre compost.
Comment le récupérer pour s’amuser ?
10/ Que faire avec les enfants
Vous êtes à la recherche d’un petit jeu amusant à jouer avec les enfants ? Mettez du marc de café dans un tissu en coton, attachez-le avec une ficelle, trempez votre tissu dans de l’eau chaude pendant cinq minutes et vous aurez maintenant une belle teinture ambrée pour vous amuser avec les enfants.
Ne jetez plus le marc de café, récupérez-le ! C’est tellement simple.
Lecture suggérée : Planifiez ou concoctez des rituels repas.
Foto : Nathan Dumlao
Mise à jour : novembre 2019