Fleurs

Comment éloigner les mouches dans une maison ?

Le printemps et l’été sont probablement les meilleurs moments de l’année lorsque vous pouvez vous permettre de manger à l’extérieur, dans le jardin, au parc ou à la plage. Cependant, il est parfois impossible d’éviter l’invasion de mouches qui peuvent très facilement gâcher l’ensemble de notre dîner. Agaçants et virevoltants, ces petits animaux trouvent leur place sur les meubles et la nourriture. Après vous avoir montré comment repousser les tiques naturellement, voici comment empêcher les mouches d’entrer une bonne fois pour toutes grâce à quelques astuces de grand-mère efficaces !

Comment éloigner les mouches à l’extérieur pour pouvoir y manger tranquillement ?

A lire en complément : Quels sont les besoins d'une plante verte ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que la durée de vie moyenne d’une mouche est de 1 mois, durant lequel elle peut générer environ 500 œufs. En d’autres termes, quelques mouches femelles suffisent à remplir tout votre jardin en un rien de temps. En plus de leur reproduction rapide, les mouches se nourrissent de poubelles et donc transmettent plusieurs maladies. C’est pourquoi la réduction de leur population est cruciale non seulement pour votre confort, mais également pour votre santé !

A lire en complément : Quel est le meilleur engrais pour agrumes ?

La basilique, un anti-mouches naturel

Si vous trouvez l’odeur de la basilique agréable, ce n’est pas du tout le cas des mouches. Véritable répulsif, la plante aromatique normalement utilisée pour la préparation de plusieurs plats en cuisine est un allié de choix dans la lutte contre ces insectes. Donc pour passer des soirées tranquilles dans votre jardin ou votre terrasse, il suffit de placer un pot de basilic sur le bord de la fenêtre ou directement au centre de votre table extérieure. Les bons résultats ne tarderont pas à être vus !

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un autre répulsif connu. Utilisez-les donc dans un diffuseur pour éloigner les mouches à l’extérieur ou pour les empêcher d’entrer. Le plus adapté les parfums sont ceux de lavande, de citronnelle et de menthe poivrée. De plus, une lavande en pot et placée à la fenêtre ou sur le patio fera également très bien l’affaire. Si vous n’avez pas de diffuseur, mélangez 8 gouttes d’huile essentielle avec 100 ml d’eau dans un spray et vaporisez dans toute la maison.

clous de girofle

Les clous de girofle ont également des pouvoirs répulsifs contre les mouches. Pour maximiser leur efficacité, vous avez deux options : les mettre dans un pot-pourri ou les planter dans une orange, un oignon ou un citron coupé en deux que vous déposerez dans un bol sur la table extérieure. La même méthode, vous pouvez l’adopter pour chasser les mouches à l’intérieur de la maison.

Menthe Pennybean

Comme la lavande chaude, la menthe pennymint a également un effet répulsif sur les mouches. Mettez-le dans une casserole dans la cuisine ou dans la jardinière de rebord de fenêtre, il garantit que non seulement les mouches, mais aussi les moustiques tenu à l’écart. De plus, il est très aromatique et facile à vivre !

Géranium citronné

Outre la lavande, la menthe et les clous de girofle, le géranium est une autre plante répulsive qui promet de se débarrasser des mouches et de tous les insectes volants. Multipliez donc les pots sur votre terrasse ou dans votre chambre. Parce qu’en plus d’être super efficace contre les petits animaux, le géranium citronné est également très décoratif. Mélanger quelques gouttes d’huile de géranium avec 100 ml d’eau sera également un très bon conseil anti-mouches à considérer.

Vinaigre blanc

Vous en aurez assez de l’invasion de mouches dans votre jardin ! Pour vous en débarrasser, vous n’avez pas besoin de recourir à des répulsifs chimiques coûteux. Excellente solution anti-pipi pour chiens, le vinaigre de cidre de pomme est un répulsif efficace et 100% naturel qui vous aidera dans votre chasse à la mouche. Alors, faites-le chauffer rapidement et versez-le dans un bol que vous placerez ensuite au bord de la fenêtre. Si l’odeur du vinaigre vous dérange, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Beurre d’arachide et colle blanche

Un autre piège à mouches que vous pouvez tester consiste à mélanger un peu de beurre d’arachide avec de la colle blanche ou du miel dans un plat peu profond que vous installerez loin de la table extérieure. Enfin, vous serez surpris des résultats !

Mélange de mélasse et de semoule de maïs

Comment pouvez-vous éloigner les mouches à l’extérieur ? Avant d’opter pour notre prochaine solution de contrôle des mouches, il est important de s’assurer que votre jardin est suffisamment propre. Ramasser les excréments de votre chien, bien refermer la poubelle, tondre régulièrement la pelouse, faire attention à l’eau stagnante… ce ne sont que quelques-uns des moyens que vous pouvez suivre pour éviter d’attirer les insectes volants. Vous pouvez également mélanger de la mélasse avec de la semoule de maïs dans un plat allant au four, loin de votre terrasse ou de votre mobilier de jardin. Les mouches s’y rassembleront pendant que vous vous reposerez

Voici quelques solutions anti-mouches plus pratiques et très faciles à adopter :

  • placer un piège à lumière
  • sacs suspendus remplis de vodka
  • optez pour des plantes carnivores
  • ne détruisez pas toutes les toiles d’araignées du jardin
  • installer un ventilateur