jeudi, décembre 1

Comment aplanir de la terre ?

229

Que ce soit pour une nouvelle construction à venir, pour un beau jardin ou pour l’installation d’une piscine, il est essentiel de niveler le sol pour pouvoir effectuer les travaux. Il faut savoir que le travail à effectuer pour cela est très important, surtout pour des surfaces assez grandes. De plus, le recours à un professionnel et à des machines peut être nécessaire. Avez-vous besoin d’améliorer votre terrain  ? Voici un bref aperçu de tout ce que vous devez faire pour y parvenir correctement.

Les outils dont vous pourriez avoir besoin pour niveler votre terrain

Pour niveler un terrain, vous aurez certainement besoin de certains outils. Des piquets en bois, une corde ou du ruban adhésif, un marteau, un niveau à bulle seront essentiels pour délimiter le sol. Une simple bêche, une fourche, une pioche pour ensuite ameublir la terre s’il s’agit d’un petit espace, un motoculteur ou un motoculteur seront essentiels pour les grandes surfaces. Pour niveler la terre, une pelle, un râteau pour bien niveler le sol par la suite et enfin un rouleau pour lisser le tout. Après cela, en fonction de ce que que vous voulez faire de votre terrain, vous pouvez également avoir besoin de sable ou d’engrais !

Lire également : Comment faire pousser de l'herbe sur du sable ?

Préparation du terrain pour les travaux

Pour améliorer un champ selon les règles de l’art, il faut d’abord délimiter l’espace à travailler. Cela est d’autant plus essentiel que les repères placés permettront d’élaborer le plan de travail à adopter pour niveler le terrain. Pour délimiter, utilisez des piquets en bois et de la corde, cela vous permettra d’avoir un aperçu rapide du travail que vous aurez à faire. Une fois l’espace bien défini, vous devrez définir la hauteur du nivellement. En partant du point le plus haut, placez une corde entre les piquets tout en restant horizontale d’un bout à l’autre. Assurez-vous avec un niveau à bulle que tout est horizontal, sauf si vous voulez mettre une petite pente . Une fois que c’est fait, vous avez une vision plus claire de la quantité de terre à déplacer et du travail à effectuer, afin qu’elle soit plus plate.

Comment améliorer le terrain

Une fois que tout est bien délimité, vous devez commencer par ameublir le sol. En effet, vous ne pourrez déplacer le sol et le tasser que s’il est meuble et donc modulaire. Utilisez un outil adapté à la surface à travailler . Une fois desserrées, vous pouvez enlever les pierres et les racines de votre terrain afin de pouvoir continuer la tâche. Si vous voulez transformer votre terrain en jardin, vous pouvez l’alimenter avec du compost. Si vous souhaitez installer une piscine, vous devrez rajouter du sable pour limiter la repousse des plantes. Une fois tout cela fait, vous serez en mesure de niveler le sol. Déplacez donc la terre du niveau le plus élevé au plus bas, puis nivelez-la. Ensuite, à l’aide d’un rouleau, le sol doit être tassé pour qu’il prenne bien sa forme. Ensuite, laissez-le reposer pendant au moins deux jours. En attendant, s’il ne pleut pas, vous devez tout arroser au moins 4 fois. Passé ce délai, vous devez retourner avec le rouleau et le travail est terminé.

A lire aussi : Quelle chaux pour tuer la mousse ?

Terrassement et enrochement

Comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, arrive que selon la situation, vous êtes complètement obligé de niveler un terrain avec un enrochement, car il est trop raide. Bien sûr, tous les enrochement ne sont pas égaux, de sorte que le prix ne sera pas le même non plus.

Pour les terrains en pente, il est particulièrement important de choisir un enrochement résistant à la compression et aux intempéries. Rassurez-vous, un professionnel sera en mesure de vous conseiller pleinement. Mais ce n’est pas le seul intérêt de passer par un professionnel, pour améliorer votre terrain. Il peut notamment déterminer :

  • la zone de terrassement
  • la hauteur du terrassement
  • les outils nécessaires au nivellement
  • le type d’enrochement à privilégier, afin d’éviter qu’il ne décroche trop au fil du temps

Vous pouvez également avoir besoin d’un enrochement pour réaliser un mur de soutènement, si le terrain est vraiment raide.

Vous comprenez mieux pourquoi les prix au m2 peuvent différer selon votre situation. En moyenne, cela varie entre 80 et 230 euros par m2. Quoi qu’il en soit, demandez toujours plusieurs devis pour comparer les prix, mais aussi le service