Equipement

Comment affûter les lames d’un taille haie ?

  • Les lames de votre taille-haie doivent-elles être affûtées ?
  • Des branches se coincer entre les lames La
  • coupe n’est pas propre
  • Pourquoi est-il important d’affûter les lames d’un taille-haie ?
  • Pour faciliter le travail de coupe
  • Pour réaliser une coupe de qualité Pour prendre soin de
  • votre taille-haie
  • Comment aiguiser ou affûter les lames d’une taille -haie manuelle (électrique ou thermique) de toute marque (Bosch, Stihl, Black and Decker, etc.) ?
  • Affûter un taille-haie à l’aide d’un fichier
  • Quelle lime utiliser pour affûter un taille-haie ?
  • Affûtez un taille-haie à l’aide d’un broyeur ou d’un Dremel

Le taille-haie est une machine amusante, sa fonction, comme son nom l’indique, est de tailler les haies. Il se compose d’une partie moteur, où se trouvent également le réservoir et les poignées, et d’une partie lame. Les lames ou couteaux d’un taille-haie sont uniques, leurs dents sont trapézoïdales et se déplacent d’avant en arrière dans un mouvement très rapide. Les dents coupées de tous les côtés (de 4 à 6 selon votre appareil), il s’agit donc d’un appareil très tranchant.

Il est donc essentiel de bien s’équiper (protection du visage et des mains) lorsque vous commencez à tailler votre haie mais également d’utiliser un appareil en bon état et bien entretenu pour limiter les risques d’accidents.

Lire également : Quelle est la meilleure motobineuse thermique ?

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez-vous que l’appareil est éteint et débranché (également retirez la batterie du bloc moteur). Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et ajustés et de retirer les bijoux et accessoires qui pourraient se coincer. Il est essentiel de bien protéger ses mains avec des gants épais.

Lire également : Quel est le meilleur canisse ?

Les lames de votre taille-haie doivent-elles être affûtées ?

Vous avez remarqué que votre taille-haie ne coupe plus correctement, vérifions d’abord si cela est bien dû à un défaut d’affûtage.

Les branches restent coincées entre les

lames Les branches se coinçent-elles entre les lames lorsque vous utilisez votre appareil ? Dans ce cas, cela signifie qu’il y a un défaut d’écartement entre les deux pales. Pour régler cela, procédez à l’alignement des lames ou remplacez l’entretoise.

La coupe n’est pas propre

Les branches ne sont-elles pas coupées proprement, mais plutôt arrachées ou déchiquetées ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que les lames soient émoussées et doivent être affûtées.

Pourquoi est-il important d’affûter les lames d’un taille-haie ?

Pour faciliter le travail de découpe

Il est plus agréable et plus efficace de travailler avec des équipements fonctionnant de manière optimale et au maximum de ses capacités.

Pour réaliser une coupe de qualité

Il est facile de remarquer, simplement en observant une haie taillée, si le dispositif utilisé a été bien affûté ou non. Une haie taillée avec un dispositif dont les lames ont été affûtées et entretenues régulièrement sera coupée proprement et droite tandis qu’une haie taillée avec une machine mal affûtée sera déchiquetée et déformée. Une coupe nette aide également à empêcher les ravageurs, les champignons ou autres de s’installer dans votre haie.

Pour économiser votre taille-haie

Comme tous les appareils de jardinage, si votre taille-haie est bien entretenu, il durera plus longtemps. Lorsque votre taille-haie est mal affûté, le moteur force davantage. À long terme, cela peut, par exemple, provoquer une panne moteur. Afin d’éviter une usure trop rapide des différentes pièces, pensez à bien nettoyer votre taille-haie après chaque utilisation et à affûter régulièrement les lames.

Comment affûter ou affûter les lames d’un taille-haie manuel (électrique ou thermique) de n’importe quelle marque (Bosch, Stihl, Black et Decker, etc.) ?

Il existe deux principaux types de taille-haies, les modèles électriques et les modèles thermiques. Bien qu’ils aient des caractéristiques différentes en termes d’utilisation, lors de l’affûtage des lames, vous pouvez faire de même quel que soit le type d’appareil utilisé.

Il est essentiel de ne pas attendre que les lames de votre taille-haie soient complètement émoussées avant de procéder à l’affûtage.

Nous vous recommandons plutôt de le faire régulièrement en l’incluant dans le programme d’entretien mensuel de votre appareil.

INDICE : Les lames du taille-haie fonctionnent comme un ciseau, la coupe s’effectue grâce à la vitesse de déplacement lorsque les lames glissent l’une contre l’autre. Les dents n’ont donc pas besoin d’être pointues.

Affûter un taille-haie avec un fichier

Quoi fichier devriez-vous utiliser pour affûter un taille-haie ?

Vous pouvez utiliser une lame plate ou une lime à affûter spéciale.

  1. Placez le taille-haie sur une surface plane.
  2. À l’aide de la lime, affûtez chaque dent, l’une après l’autre, en respectant le sens de coupe et en faisant un angle de 45°. N’oubliez pas de limer chaque côté de la dent (deux ou trois de chaque côté selon votre appareil).
  3. Retournez la lame et effectuez la même opération de l’autre côté.
  4. Nettoyez la lame avec un chiffon doux.
  5. Vaporisez les couteaux avec un solvant spécial pour lames.

Affûtez un taille-haie à l’aide d’un broyeur ou d’un Dremel

Pour affûter les lames d’un taille-haie, il est possible d’utiliser une petite meuleuse ou un Dremel. Il peut également être utilisé en complément de la lime pour aplatir la surface de la lame avant l’affûtage.

  1. Démontez les lames de votre taille-haie.
  2. Placez la lame à affûter sur un plan de travail et fixez-la à l’aide d’un étau. Il est impératif que la lame sur laquelle vous travaillez ne bouge pas pendant l’affûtage. Au cours de l’opération, vous aurez probablement besoin de déplacer la lame pour accéder à tous les éléments à affûter, dans ce cas, vérifiez que la lame est bien fixée avant de reprendre l’affûtage.
  3. Régler la meuleuse ou la Dremel sur une faible vitesse de rotation (sinon elle peut user et casser les lames), et appliquer une légère pression sur chacune des dents en les travaillant l’une après l’autre, en respectant le sens de coupe et en appliquant un angle de 45°. Selon le modèle de votre appareil, les dents peuvent avoir deux ou trois côtés de chaque côté, il est important de les affûter toutes pour un meilleur résultat.
  4. Retournez la lame et effectuez la même opération de l’autre côté.
  5. Remontez la lame en respectant l’espacement et le sens d’installation.
  6. Nettoyez la lame avec un chiffon doux.
  7. Vaporisez les couteaux avec un solvant spécial pour lames.

Si la lame de votre taille-haie est trop usée ou trop endommagée, qu’elle coupe mal ou se bloque, nous vous conseillons de la remplacer. La fréquence à laquelle il est recommandé de remplacer la lame varie en fonction de l’usage que vous en faites.

Cliquez ici pour acheter une lame de taille-haie Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles de blog consacrés aux outils de jardinage.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire avec le plus d’informations possible. Nous vous répondrons dans les 24 heures ouvrables suivant votre demande.